L’actualité d’Altair Business

COMPETITIVITE DES FOURNISSEURS AERONAUTIQUES EUROPEENS

Écrit par Françoise Castel

Dans le tissus économique français les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire - à partir de 250 salariés) sont peu nombreuses, trop peu nombreuses.

Charnières essentielles pour une industrie high-tech telle que l'aéronautique, les ETI sont des acteurs nécessaires à la performance de toute la filière. Elles représentent l'idéal de croissance susceptible d'inspirer les PME et PMI et de servir d'étalon en matière de performance opérationnelle, organisationnelle mais surtout de pilotage stratégique. Les ETI ont atteint une masse critique vitale non seulement pour leur pérennité mais pour la création d'emplois industriels. Depuis 2017, la France a cessé de détruire ces emplois et peut à nouveau nourrir l'ambition d'en créer de nouveaux. Enfin, l'assise financière d'une ETI, son capital de compétences, sa capacité d'innovation en font un interlocuteur de premier choix pour les donneurs d'ordre OEM et Tiers-1 en terme de co-developpement et de compétitivité.

Seulement, en France, nous avons encore trois fois moins d'ETI qu'en Allemagne. En cause,... 

...le caractère majoritairement familial de nos TPE, PME et PMI dans lesquelles la stratégie est souvent prudente et vise à protéger l'indépendance des actionnaires. Ce choix est légitime en création et sur la première génération de dirigeants, par contre, il devient limitant au-delà quand il devient nécessaire de se tourner vers l'investissement, l'innovation et l'international. Un changement de modèle économique devient vital donc stratégique, sans quoi point de croissance vers le statut d'ETI.

La filière aéronautique est à l'aube d'un nouvel épisode de concentration poussé par la pression sur les prix qu'appliquent les donneurs d'ordre et par la transformation digitale qui tend au modèle "Usine du Futur". Il s'agit d'une opportunité et non d'une menace pour les dirigeants qui sauront rapidement prendre le virage et se faire accompagner dans l'élaboration d'une stratégie de croissance ambitieuse. Par croissance interne ou externe, les PME et PMI françaises de la filière aéronautique peuvent accéder au statut d'ETI et gagner des parts de marché face, en autre, à leurs concurrents allemands.

Un cercle vertueux sur lequel Altair Business, cabinet conseil en management stratégique, expert de la filière aéronautique et de la PME/PMI/ETI, peut vous accompagner efficacement : une nouvelle stratégie (Business Plan), un nouveau modèle économique (Business Model), des investissements matériels et humains judicieux et correctement échéancés pour un gain de performance opérationnelle et organisationnelle donc une meilleure rentabilité, un accompagnement du changement et des démarches qualité et/ou certification, l'accès à de nouveaux marchés et une nouvelle capacité d'investissements et de croissance. 

Ne restez pas seuls : Tout seul vous irez plus vite, ensemble nous irons plus loin.

Lisez l'Etude KEA-Partners commandée par le GIFAS et le BDLI qui compare les fournisseurs de la filière aéronautique en France et en Allemagne en 2013 et en 2018.