L’actualité d’Altair Business

Articles et coupures de presse relatifs à la filière aéronautique, l’entreprise TPE/PME/PMI/ETI/Filiale/Grand groupe.

Conseils et réflexions au sujet du management stratégique, de la performance économique, de la performance opérationnelle, de la conduite du changement, de l’innovation, de la gestion de projet, de la démarche Qualité, de la Certification EN9100.

Informations concernant le développement de l’entreprise y compris à l'international.

Communication à propos des valeurs portées par Altair Business.

PRODAO : UN LOGICIEL MES POUR LES PMI DE MECANIQUE DE PRECISION ET D'USINAGE

Écrit par Françoise Castel

Altair Business, Cabinet Conseil en Stratégie, expert de la filière aéronautique et des PME / PMI / ETI, vous fait part de sa visite chez Vallet CMA à Rugles (Eure) pour y découvrir in-vivo le fonctionnement logiciel PRODAO, dédié aux entreprises industrielles de la mécanique de précision et de l'usinage. Un outil précieux pour les entreprises de la filière aéronautique dans leurs mutation vers le modèle "Industrie 4.0".

Voilà un excellent exemple de vision stratégique du dirigeant fondateur, J.M. Vallet, qui a doté son entreprise d'un modèle économique cohérent et pérenne. Des marchés parfaitement ciblés, un outil de production moderne et flexible, un corpus de processus bien conçus et performants et des collaborateurs compétents. L'étape de la transformation digitale par le déploiement de PRODAO s'est donc naturellement imposée comme un levier de performance supplémentaire qui a permi à l'entreprise d'intégrer un groupe de mécanique industrielle en 2015 et de poursuivre sa croissance vers le statut d'ETI.

Ce logiciel de type MES (Manufacturing Execution System) peut fonctionner dans sa version intégrale ou être déployé par modules progressivement. Le coeur est la gestion de production de la création de gamme à la livraison des produits en passant par l'analyse de risque, le Calcul des Besoins Nets, l'ordonnancement, les gestions de la configuration, de la qualité, des stocks des gammes de contrôle & métrologie. Sont également couverts la gestion des commandes, des fournisseurs et le GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) dans un cadre de conformité aux normes ISO9001 et EN9100

Prenez la route de l'excellence industrielle et dotez votre entreprise des solutions digitales qu'elle mérite. C'est un investissement, mais avant tout un changement important de la culture de votre entreprise qu'il est nécessaire de prendre en considération. Faites-vous accompagner : seul, vous irez plus vite, ensemble, nous irons plus loin. Altair Business, membre du Club des Offreurs de Solutions pour la Région Occitanie, vous conseille dans votre analyse stratégique et dans le pilotage de ce changement. Appelez-nous.

GIFAS : STRUCTURATION DES REPORTS DE CHARGES

Écrit par Françoise Castel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Altair Business, Cabinet Conseil en Management Stratégique, expert de la filière aéronautique, vous infome du lancement du démonstrateur de mise en relation mis au point par le GIFAS pour les entrerprises membres PME/PMI/ETI, filiale ou grande entreprise.

La Supply Chain aéronautique n'est jamais aussi efficace que lorsque ses acteurs travaillent en réseau et acceptent d'échanger des données pour mieux collaborer. Les gains sont multiples et s'expriment rapidement en termes de performance opérationnelle : réduction des cycles et maîtrise des délais, partage des gains de coûts, satisfaction client, accès à de nouveaux marchés, co-innovation...

La collaboration au sein de la chaîne des industriels créateurs de valeur est un critère de développement donc de pérennité pour votre entreprise. Partez à la découverte de la co-traitance en participant au Proof-of-Concept dès maintenant, partagez vos différentes capabilités. Accédez au démonstrateur "Structuration des Reports de Charges".

COMPETITIVITE DES FOURNISSEURS AERONAUTIQUES EUROPEENS

Écrit par Françoise Castel

Dans le tissus économique français les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire - à partir de 250 salariés) sont peu nombreuses, trop peu nombreuses.

Charnières essentielles pour une industrie high-tech telle que l'aéronautique, les ETI sont des acteurs nécessaires à la performance de toute la filière. Elles représentent l'idéal de croissance susceptible d'inspirer les PME et PMI et de servir d'étalon en matière de performance opérationnelle, organisationnelle mais surtout de pilotage stratégique. Les ETI ont atteint une masse critique vitale non seulement pour leur pérennité mais pour la création d'emplois industriels. Depuis 2017, la France a cessé de détruire ces emplois et peut à nouveau nourrir l'ambition d'en créer de nouveaux. Enfin, l'assise financière d'une ETI, son capital de compétences, sa capacité d'innovation en font un interlocuteur de premier choix pour les donneurs d'ordre OEM et Tiers-1 en terme de co-developpement et de compétitivité.

Seulement, en France, nous avons encore trois fois moins d'ETI qu'en Allemagne. En cause,... 

Lire la suite...