La Performance Opérationnelle

La Performance Opérationnelle

Pourquoi respecter l’objectif d’On-Time-Delivery (OTD) de 95 % minimum des donneurs d’ordre de l’aéronautique ?

Un objectif d’On-Time-Delivery définit le taux minimum de livraison à l’heure que le fournisseur doit respecter et sur lequel il s’est engagé dans sa proposition commerciale.

Sous ce taux, la chaîne de production du donneur d’ordre est arrêtée pour cause de « manquant » et le coût économique pour le donneur d’ordre est significatif. Il ne manquera d’ailleurs pas de répercuter des pénalités contractuelles sur son fournisseur.

Le coût pour un avionneur de défaillance de livraison sur le mois contractuel prévu se chiffre en dizaines/centaines de milliers de dollars parfois pour une pièce ou un équipement manquant valant seulement dix à cent fois moins.

Altair Business diagnostique la performance de vos processus et vous conseille par des méthodes ciblées pour les optimiser. Il est parfois si nécessaire, d’intervenir sur plusieurs processus industriels, achats et autres si nécessaires afin de restituer ou accroitre votre performance opérationnelle.

 

À quoi sert un Plan Industriel & Commercial (PIC) ?

Au mois ou au trimestre, le PIC constitue l’un des processus stratégiques de votre entreprise. A partir du Business Plan de l'entreprise, le PIC développe un Planning des Ventes et un Plan de Production en recherchant l'équilibre entre la demande et la production et en intégrant le Plan financier. Il s'agit d'une méthode accessible en PME/PMI, itérative et articulée autour de l'amélioration continue qui traduit votre stratégie en planification opérationnelle et soutien la prise de décision.

Le PIC est "la manette de la Direction sur le Business".

Le PIC permet un travail collaboratif optimisé entre les entités commerciales, industrielles et logistiques de votre entreprise.

Les bénéfices sont multiples : meilleur service au client, moindres stocks de produits finis, niveaux de production plus stables, introduction de nouveaux produits plus rapide et mieux contrôlée, moindre obsolescence et délais plus courts (surtout dans un environnement Make-to-Order).

Altair Business termine sa Certification CPIM (APICS) en 2019 pour vous offrir le conseil le plus pertinent en matière de pilotage de votre chaîne d’approvisionnement et d’optimisation de gestion de la production et gestion des stocks.