La Performance Opérationnelle

La Performance Opérationnelle

Pourquoi respecter l’objectif d’On-Time-Delivery (OTD - livraison à l'heure) de 95 % minimum de vos clients ?

Un objectif d’On-Time-Delivery définit le taux minimum de livraison à l’heure que le fournisseur doit respecter et sur lequel il s’est engagé dans sa proposition commerciale.

Sous ce taux, la chaîne de production du donneur d’ordre est arrêtée pour cause de « manquant » et le coût économique pour le donneur d’ordre est significatif. Il ne manquera d’ailleurs pas de répercuter des pénalités contractuelles sur son fournisseur.

Par exemple :

- le coût pour un particulier du retard de plusieurs semaines ou mois de l'entreprise générale du bâtiment qui construit son domicile se chiffre en milliers d'euros de frais intercalaires bancaires, double loyer, déplacements, surcoût de déménagement..etc...

- le coût pour un avionneur de défaillance de livraison sur le mois contractuel prévu pour livrer un avion se chiffre en dizaines/centaines de milliers de dollars parfois pour une pièce ou un équipement manquant valant seulement dix à cent fois moins.

Altair Business diagnostique la performance de vos processus et vous conseille par des méthodes ciblées pour les optimiser. Il est parfois nécessaire d’intervenir sur plusieurs processus industriels, achats et autres afin de restituer ou accroitre votre performance opérationnelle.

La digitalisation de certains processus peut s'avérer déterminante pour en accroître la performance et créer un levier de différenciation par rapport à vos concurrents : votre entreprise entre alors dans l'Industrie Du Futur (transformation numérique).

 

À quoi sert un Plan Industriel & Commercial (PIC ou S&OP) ?

Généralement mensuel et ne concernant pas que l'industrie, le PIC constitue l’un des processus stratégiques de votre entreprise. A partir du Business Plan de l'entreprise, le PIC développe un Planning des Ventes et un Plan de Production en recherchant l'équilibre entre la demande et la capacité de production tout en intégrant le Plan financier. Il s'agit d'une méthode accessible en PME/PMI, itérative car matérialisée par un rituel et articulée autour de l'amélioration continue qui traduit votre stratégie en planification opérationnelle et soutient la prise de décision.

Le PIC est "la manette de la Direction sur le Business" pour piloter les opérations.

Le PIC permet un travail collaboratif optimisé entre les responsables/entités commerciaux, industriels, financiers et logistiques de votre entreprise. Le PIC peut-être mis en oeuvre en mode classique (méthode Manufacturing Requirement Planning) ou en mode piloté par la demande (méthode Demand Driven).

Les bénéfices sont multiples : meilleur taux de service client, moindres stocks ou stocks optimisés de sous-ensembles ou produits finis pilotés comme un investissement garantissant un taux de service (Make-to-Stock), niveaux de production plus stables, introduction de nouveaux produits plus rapide et mieux contrôlée, moindre obsolescence et délais plus courts (surtout dans un environnement Make-to-Order - fabrication à la commande).

La dirigeante d'Altair Business est certifiée CPIM (APICS-ASCM) pour vous offrir le conseil le plus pertinent en matière de pilotage de votre chaîne d’approvisionnement, d’optimisation de gestion de la production et gestion des stocks.

 

Comment mettre du Flux dans vos Projets ?

La gestion de projets peut être considérée comme un outil industriel dans lequel les machines ne sont pas visibles car ce sont les cerveaux des différents collaborateurs qui exécutent telle ou telle tâche du projet pour le réaliser et le livrer. Votre projet peut alors être considéré comme une combinaison d'Ordres de Fabrication dont la particularité est d'être imbriqués les uns dans les autres.

Comme dans un atelier, votre projet va rencontrer des problématiques de superpositions de tâches, de goulots d'étrangement, de temps d'attente excessifs sur le bureau d'un collaborateur, de retards, de démarrage de tâches avec des manquants, de tâches à refaire. En conséquence, votre entreprise devra négocier des recalages de date de fin avec vos clients et/ou prendre des risques d'érosion de marge. Dans tous les cas, l'activité perd en rentabilité et rend difficile le gain de nouveaux projets car votre Time-to-Market n'est pas compétitif.

La Gestion de Projet par le Flux va résoudre la majorité de ces difficultés en vous permettant de piloter vos projets non plus par le chemin critique mais par la chaine critique. La limite de ressources sur telle ou telle tâche ou expertise de vos collaborateurs sera gérée pour optimiser la vitesse d'écoulement de votre projet. Des protections de la ressource critique comme de la date de fin du projet seront adoptées.

Non seulement, votre entreprise va exécuter d'avantage de projets à l'heure initialement prévue, mais pourra progressivement être plus rapide dans cette exécution et donc être capable de gérer d'avantage de projets simultanés sans pour autant devoir augmenter ses ressources.

La dirigeante d'Altair Business est certifiée Project Management Professional par le Project Management Institute et Management de Projet par le Flux par Agilea pour vous offrir la formation à cette méthode et vous accompagner dans sa bonne mise en oeuvre dans votre entreprise.