L’actualité d’Altair Business

OCCITANIE : PLAN ADER IV, 200 M€ pour l'AERONAUTIQUE SUR 4 ANS

Écrit par Françoise Castel

Le Plan Ader IV réunit à lui seul autant de moyens financier que les trois précédents plans réunis. Avec des fonds essentiellement dédiés aux sous-traitants de la filière aéronautique, c'est une formidable opportunité jusqu'en 2021 pour soutenir les entreprises de notre tissu industriel régional.

Le précédent plan avait permis d'accompagner 350 entreprises, celui-ci fera donc mieux. L'enjeu est de taille puisque dans un secteur en pleine concentration, les PME/PMI qui vont décider de faire évoluer leur modèle économique et de croître sur de nouveaux marchés tout en évitant la dépendance à un unique donneur d'ordre seront les fluerons de notre Industrie du Futur, les gagnants de la nouvelle révolution industrielle.

Altair Business Cabinet de Conseil en Management Stratégique, expert de la filière aéronautique et de la PME/PMI/ETI vous accompagne sur de nombreux volets tels que votre modèle économique et votre plan stratégique, l'optimisation de votre performance opérationnelle (production & supply chain), de votre performance organisationnelle (organisation & capital humain), votre démarche qualité et/ou de certification ainsi que vos négociations internationales. Nous vous proposons nos prestations dans différents formats.

Mais que va-t-on pouvoir faire de la manne du plan Ader IV ?

Eh bien, les entreprises de la filière aéronautique pourront y faire appel pour financer des projets en lien avec :

- l'amélioration de la performance de la Supply Chain - en travaillant sur la modernisation, l'amélioration des capacités de production, par exemple en évoluant vers le modèle Industrie du Futur. Ou encore en partageant différemment les risques et les marges.

- la consolidation de la chaîne de valeur - en élaborant une stratégie pérenne à l'export.

- le soutien à l'innovation - par des projets en direction de l'avion vert ou des nouveaux matériaux ainsi que de nouvelles technologies de production plus durables.

- la progression dans la gestion des ressources humaines - par des démarche de formation continue et de mobilisation des compétences existantes permettant ainsi aux PME/PMI d'atteindre une masse critique d'ETI.

Vos interlocuteurs institutionnels sont la CCI Occitanie, l'agence Ad'Occ, le Gifas.

Lisez l'article de La Tribune au sujet du Plan Ader IV.